Nous avons tous la responsabilité de donner le meilleur de nous même et rencontrer les objectifs et les attentes que nous avons établis, de façon contractuel avec notre employeur.
Dans le cheminement de carrière, il y aura certes des périodes dans lesquelles nos compétences seront mises à l’épreuve, soit à cause de changements organisationnels, technologiques, humaines et autres.
Nous allons donc sentir un déficit de compétence et parfois même, un surplus de compétence, qui aura pour effet de créer un malaise, puisque vous ne savez pas comment réagir à cette demande. Vous allez soit vous sentir incompétent et voudrez compléter cette écart avec une formation et du coaching adapté. Vous pouvez également vous sentir surcompétent et serez blaser car vous vous senterez moins mise au défi, ce qui peut entrainer l’ennui et un manque de sens au travail.
La meilleure façon de s’adapter dans ces situations, est d’abord d’en parler avec son coach, c’est à dire son gestionnaire. Ce n’est pas toujours facile d’admettre notre manque de connaissance face à des problématiques, mais c’est beaucoup plus facile de gérer la performance quand la communication est directe, positive et constructive.
Pour les gestionnaires qui veulent gérer de manière positive et constructive, en collaboration avec l’employé, voici une bonne pratique qui a fait ses preuves:
1-