Le développement organisationnel, c’est quoi?
Le DO est un processus de changement planifié et systémique qui intègre souvent plusieurs interventions à différents niveaux (individu, groupe, organisation). Ces interventions sont stratégiquement alignées sur la mission et le plan d’affaire de l’organisation. Le DO vise à améliorer l’efficacité organisationnelle tout en favorisant le développement des personnes.
Plusieurs tendances influencent la pratique actuelle et future du DO
Les travaux en neurosciences indiquent qu’il est dorénavant possible de réhabiliter et d’augmenter les activités cérébrales du cerveau. Elle a aussi permis d’identifier les facteurs déterminants de la confiance et de la collaboration.
Elle touche également les processus RH tel que la gestion de la performance, le style de gestion, la gestion du changement, le coaching et la gestion des talents.
Pour réussir leur transformation, les organisations doivent prendre en compte leurs capacités, les parties prenantes influentes, ce que le changement remet en cause (impacts sur les personnes et systèmes), la préparation des employés et des gestionnaires, les plans d’apprentissage et de transfert, les plans de communication et les plans de transitions. Avec une équipe de gestion du changement, le taux de succès est plus élevé.
Le but de ces changements est que chacun soit en bonne santé mentale et physique, écouté, impliqué, respecté, informé, reconnu à sa juste valeur, récompensé, engagé, formé, mobilisé et innovant, selon les besoins organisationnels.
Tableau de bord, voici des indicateurs de performance pertinents:
- taux de mobilisation
- niveau d’engagement
- niveau de santé et bien-être
- IQVT
- Employeur de choix
- taux de rétention
- taux d’attraction des talents
- taux d’innovation
- taux d’atteinte des résultats d’affaire
Résumé de l’article de Céline Bareil – Effectif Sep/Oct 2014