Cadre d’analyse : stratégie RH à valeur ajoutée
Grille FACE : organiser/structurer notre d’organiser notre pensée
Focaliser : sur les enjeux d’affaires prioritaires et RH
Aligner : sur les obj. RH et pratiques RH sur les objectifs d’affaires
Consolider : le portefeuille optimal des pratiques RH
Évaluer : la contribution de la stratégie RH aux résultats organisationnels
Stratégie RH à valeur ajoutée = ees productifs, performants, heureux, en santé, utilisent plein potentiel
- Reconnait la valeur du personnel
- S’adapte au contexte
- Alignée sur les objectifs d’affaires
- S’appuie sur le portefeuille de pratique RH unique et cohérent
- Inclut l’évaluation des résultats
Obstacles : manque d’engagement, investissement RH perçu comme $$ et risqué, résistance aux changements, manque de crédibilité/influence RH, résultats RH difficile à mesurer
Position clé = gestionnaire de 1er niveau
Responsables RH doivent au comité de planification stratégique d’affaires
Donner des exemples d’objectifs d’affaires et RH
Environnement d’affaire et RH : Aspects du contexte d’affaire et RH qui influence favorablement ou défavorablement l’atteinte des objectifs
Aligner : comment obtenir l’adhésion des ees aux objectifs d’affaires
Engagement HD – Diffuser obj. D’affaires + communication continue – prévoir mécanismes d’écoute et de participation – répondre aux questions des ees (pourquoi, comment, attentes) – traduire obj. D’affaires en attentes claires et exigeants à tous les niveaux
Consolider
Compétences Coaching
ER de marque Managers vivent les valeurs
Sélection sur attitudes et valeurs Support, reconnaissance, suivi, contraintes?
Socialisation, formation continue, développement
Contexte stimulant Efforts
Culture forte et attrayante Incitatifs, bon salaire, partage de profit
Leadership présent + accessible Avantages sociaux
Structure hiérarchique aplatie Reconnaissance
Sentiment d’urgence Sécurité d’emploi
Emporerement, travail d’équipe Promotions
Climat de travail convivial, fun
Esprit de famille, RS